Prendre la parole en public : être clair, précis et concis
Nos formations Professionnelles
Permettre aux stagiaires de :
- Gagner en aisance dans leur prise de parole ;
- Structurer efficacement le contenu de leur exposé en fonction des objectifs de leur intervention.
Accepter les mises en situation filmées.
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Construire une intervention orale prenant en compte la qualité du message à faire passer, les enjeux et le public ;
- Faire du trac un allié pour mieux préparer son intervention orale face à une assemblée.
Toute personne ayant à prendre la parole face à un auditoire.
Apports d’outils méthodologiques
Apports théoriques
Mises en situation filmées
Etudes de cas
Evaluation à chaud réalisée à l’issue du dispositif de formation.
STRUCTURER UN EXPOSÉ ORAL
Identifier les 20 questions pour se préparer ;
Dresser le plan d’intervention ;
Identifier les 10 points clés pour réussir un exposé à l’oral ;
Préparer une argumentation ;
Préparer la conclusion d’une intervention.
ETABLIR UN BON RAPPORT DE COMMUNICATION AVEC SON INTERLOCUTEUR
Le regard, la posture, la calibration
LES INGRÉDIENTS DE SA PRISE DE PAROLE
Moi : Comment je me sens avec ce que j'ai à dire ?
L'auditoire : quel est mon public et ses attentes ?
Le message : quelle est l'idée force ?
IDENTIFIER LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION NON VERBALE
L’image de soi précède et accompagne la parole : déterminer les risques d’interprétation et de jugements ;
Repérer les contradictions du langage corporel : à la recherche de la congruence.
SURMONTER SON TRAC
Caractériser ce qui se passe en soi au niveau de la triade : mental, corps et émotions ;
Identifier les stratégies efficaces pour soi afin surmonter son trac en fonction de sa porte d'entrée personnelle au trac.
EXPRIMER CLAIREMENT SES IDÉES
Adopter un style vivant : situer les différentes phases de l’intervention et leurs objectifs,
Susciter l’intérêt de l’auditoire.
FAIRE FACE AU JEU DES QUESTIONS RÉPONSES
Se préparer à parler à l’improviste,
Recevoir et faire face à la critique de façon constructive