Gestion des conflits relationnels - Bien-être au travail
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Le bien-être au travail dans les organisations est devenu un enjeu majeur sur différents plans : humain, réglementaire, dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux (RPS), sociétal (responsabilité sociétale des entreprises), et également économique et en termes d’image, afin de favoriser la fidélité des collaborateurs, des clients, voire des investisseurs.
Dans cet objectif, une bonne appréhension des conflits relationnels permet leur prévention en interne, et participe à établir et à maintenir une ambiance de travail saine, favorisant la collaboration et l’implication de chacun, dans l’intérêt de l’organisation.
Avoir un intérêt pour la communication bienveillante et non violente,
Avoir un intérêt pour les outils de développement personnel, et leur adaptation au monde professionnel,
Avoir un esprit d’ouverture.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Reconnaître, comprendre et gérer les conflits au sein de leur organisation,
Faciliter l’expression et la communication des collaborateurs, pour désamorcer les conflits courants,
Savoir dans quelles situations faire appel à un médiateur externe.
Toute personne en situation de devoir gérer des conflits relationnels, au sein d’une structure publique ou privée : responsable, gérant/gérante, manager, directeur/directrice, responsable ressources humaines, etc.
Apports théoriques
Exercices de mise en situation et d’entraînement
Evaluation initiale et finale.
Comprendre la signification cachée du conflit relationnel :
Qu’est-ce qu’un conflit ?
Comment naît-il ?
Que traduisent les émotions ? Entendre au-delà de l’aspect rationnel
La place des émotions dans l’entreprise : Interdit ou tabou ? Leur rôle dans l’expression du bien-être des collaborateurs
Le harcèlement moral ou physique : une place à part dans les RPS
Les leviers pour sortir du conflit et amorcer un changement : la théorie
Les besoins fondamentaux de tout être humain
Quels sont les besoins en jeu au travail ?
L’approche systémique, pour décoder tout type de problème ou de conflit
Les leviers pour sortir du conflit et amorcer un changement : la pratique
Créer un espace neutre et confidentiel, un cadre de sécurité
Avoir une attitude neutre et impartiale
Rester centré, calme, assertif
Se placer en posture de « médiateur »
Accueillir et utiliser les émotions des personnes pour désamorcer les tensions
Utiliser l’écoute active pour comprendre les besoins des personnes
Entendre les souhaits formulés et les propositions
Valider les solutions avec les décideurs si besoin
Aller plus loin : Dans quelles situations faire appel la médiation externe par un tiers professionnel ?
Pour libérer complètement la parole et les frustrations
Pour comprendre le dysfonctionnement profond
Pour chercher une solution systémique avec le postulat que la solution est incluse dans le problème
Pour un coaching d’équipe et favoriser la co-création autour de valeurs communes, d’initiatives et de propositions participatives